Identité culinaire
L'identité culinaire de la Mauricie
La Mauricie a travaillé avec la Société du réseau Économusée (SRÉ) afin de déterminer les aliments distinctifs de la région pour développer notre offre en 2023. À la suite de recherches historiques et actuelles, sept indicateurs semblaient correspondre à des caractéristiques intéressantes. Nous vous en présentons cinq, que nous avons ciblés pour appliquer des actions.
Produits forestiers
Mycotourisme
mai à mi-octobre
Activités possibles :
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Marché public forestier
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Cueillettes guidées (mi-juillet à mi-octobre)
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Tablée en forêt (cueillette et repas) (mi-juillet à mi-oct.)
Produits fabriqué avec des comestibles forestiers :
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Tisane, thé, aromate (Prendre Racine, Urbanithé, Keb produits sauvages, Herboristerie Floralie)
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Bière aux champignons
Producteurs de champignons :
Sarrasin
Produit protéiné, sans gluten, avec fibre, vitamines et minéraux
Considéré comme le quinoa du Québec, ce savoureux produit peut être ajouté à différentes recettes.
Saviez vous que :
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Vous pouvez remplacer 1/4 à 1/3 de votre farine par la farine de sarrasin!
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60 % de la production de sarrasin du Québec provient de la MRC de Maskinongé!
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Nous avons deux moulins à sarrasin dans la région! (Le P'tit Moulin et Jardins Ricard)
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Nous avons du miel et de la bière de sarrasin fabriqué en Mauricie!
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Il y a un camion de rue de galette à sarrasin pour vos fêtes ou événements! (La Boîte à Galette Gélinas)
Asperges
La Mauricie se hisse en première place au Québec en hectare cultivé.
Saviez-vous que :
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Il y a 9 producteurs sur le territoire dans le municipalité de Saint-Étienne-des-Grès, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Batiscan, Trois-Rivières, Shawinigan.
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Les asperges sont cultivé de la mi-mai à la mi-juin.
Orge brassicole
25% de la production du Québec était dans la MRC de Maskinongé
Saviez-vous que :
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Il y a 15 microbrasserie en Mauricie
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Nous avons des bières 100% d'ingrédients de la région
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Le Festival brassicole de la Mauricie à lieu en juillet
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Plusieurs bière se démarquent en Mauricie par leur qualité
Lunch de chantier
Les camps de bûcherons semblent avoir laissé une marque importante dans l'identité culinaire de la Mauricie, dû à l’exploitation forestière.
Futures actions :
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Développer le concept du « lunch forestier » pour en faire une expérience touristique complète en partenariat avec des restaurateurs et/ou des contenus culturels audio avec Boréalis par exemple.
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Travailler avec les refuges de motoneige, les touristes européens aimeraient ça!