top of page
Betteraves Bio

Implications

S'impliquer dans les initiatives du milieu

Afin de bien jouer son rôle de pivot, le PDAAM s'implique sur différentes initiatives de concertation. Cela  permet de créer des synergies, d'échanger des idées et d'être à l'affût des diverses opportunités pour les acteurs de la Mauricie.

Regroupement des Tables de Concertation Bioalimentaire du Québec (RTCBQ)

Table de concertation régionale en agroenvironnement (TCRAM)

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec a comme objectif d’assurer une meilleure synergie entre les membres des TCBQ (ou Tables) et de développer davantage de projets communs, déployés aux quatre coins du Québec. Le PDAAM siège sur ce regroupement et participe à la concertation et aux différents projets portés provincialement tels que : la revue Dynamiques, le Défi 100 % local, les Petits Ambassadeurs et le développement du milieu institutionnel en lien avec la Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois (SNAAQ).

  • Facebook

Comité agrotourisme et tourisme gourmand (ATG)

 C'est par la mise en œuvre de différents projets structurants ce comité sur lequel siège le PDAAM que nous souhaitons :

  • Accroître la fierté et le sentiment d’appartenance des Mauriciens à leur territoire en matière de gastronomie;

  • Augmenter l'achat de produits locaux et leur mise en valeur;

  • Augmenter le niveau de notoriété et d'attractivité de la Mauricie auprès des clientèles excursionnistes et touristiques.

  • Soutenir l'identité culinaire de la région

  • Favoriser le développement de circuits agrotouristique.​​

​​​

Plans de développement des zones agricoles (PDZA)

Le PDAAM participe aux réflexions de mise à jour des PDZA des différents territoires. Réalisé grâce à la collaboration de la MRC et des acteurs du milieu, le PDZA présente un état de situation de l’agriculture et propose des pistes d’actions en faveur du développement et du dynamisme des activités agricoles. 

La TCRAM est un regroupement d'organismes et de ministères travaillant sur des projets agroenvironnementaux en Mauricie coordonnée par l'UPA Mauricie. Le PDAAM siège sur le comité et collabore à certains projets.

  • Facebook

Comité facilité l'accès aux aliments sains

Ce comité porté par la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) est composé de plusieurs acteurs régionaux. Ils travaillent, entre autres, sur la mise en œuvre de projets structurants et durables afin qu’ils favorisent l’accessibilité physique et économique à la saine alimentation. De plus, c'est un lieu d'échanges et de concertation et un espace permettant d'optimiser les possibilités de financement pour les projets des milieux, quant à l’accessibilité à une alimentation saine et durable ainsi qu’à la sécurité alimentaire.

Andréanne Rouleau,  Agente de développement en saine alimentation pour tous 

  • Facebook

Comité directeur de La Filière Mauricie

Afin de s'assurer d'une complémentarité et développer des partenariats au niveau de divers projets liés aux comestibles forestiers, qui  font partie de l'identité culinaire de la région, le PDAAM siège à titre d'observateur sur le comité directeur de la Filière. 

Patrick Lupien, Coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie

Besoin de plus d'information?

bottom of page