Implications

 

Être l’organisation pivot favorisant l'émergence et la concrétisation d’initiatives et de projets collectifs en agriculture et en agroalimentaire en Mauricie est le rôle du PDAAM.

C'est pourquoi le PDAAM collabore, entre autres, dans les secteurs suivants :

photo ATG site web (2).png

Comité agrotourisme & tourisme gourmand 

Le PDAAM co-coordonne avec Tourisme Mauricie le comité travaillant sur l'agrotourisme et le tourisme gourmand de la Mauricie. C'est par la mise en œuvre de différents projets structurants que nous souhaitons :

  • Accroître la fierté et le sentiment d’appartenance des Mauriciens à leur territoire en matière de gastronomie;

  • Augmenter l'achat de produits locaux et leur mise en valeur;

  • Augmenter le niveau de notoriété et d'attractivité de la Mauricie auprès des clientèles excursionnistes et touristiques.

MarcheTR_WEB_022.jpg

Comité régional des marchés  publics

Vous désirez vendre vos produits dans l'un des six marchés publics de la Mauricie? Vous pouvez communiquer avec Marie-Ève Roy, agente de commercialisation 

agroalimentaire régionale, et elle pourra vous mettre en lien avec les bonnes personnes ou rendez-vous sur le site de l'Association des marchés publics en cliquant sur le lien ci-bas. 

  • Facebook - White Circle
Les mains dans le sol

Table de concertation en agroenvironnement

La TCRAM est un regroupement d'organismes et de ministères travaillant sur des projets agroenvironnementaux en Mauricie coordonnée par l'UPA Mauricie. Le PDAAM siège sur le comité et collabore à certains projets.

  • Facebook - White Circle
Image de Ello

Comité saine alimentation pour tous

Ce comité porté par la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie est composé de plusieurs acteurs régionaux. Ils travaillent, entre autres, sur la mise en œuvre de projets structurants et durables afin qu’ils favorisent l’accessibilité physique et économique à la saine alimentation. De plus, c'est un lieu d'échange et de concertation et un espace permettant d'optimiser les possibilités de financement pour les projets des milieux, quant à l’accessibilité à une alimentation saine et durable ainsi qu’à la sécurité alimentaire.

Ludovic Lascelles

Tél. : 581 849-4349

Autres implications

Agronome avec tablette

PLANS DE DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE (PDZA)

Le PDAAM participe aux réflexions de mise à jour des PDZA des différents territoires. Réalisé grâce à la collaboration de la MRC et des acteurs du milieu, le PDZA présente un état de situation de l’agriculture et propose des pistes d’actions en faveur du développement et du dynamisme des activités agricoles. 

 TABLES DE CONCERTATION BIOALIMENTAIRE DU QUÉBEC

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec a comme objectif d’assurer une meilleure synergie entre les membres des TCBQ (ou Tables) et de développer davantage de projets communs, déployés aux quatre coins du Québec. Le PDAAM siège sur ce regroupement et participe à la concertation et aux différents projets portés provincialement tels que : la revue Dynamiques, le Défi 100 % local et les Petits Ambassadeurs.

Radis à la main

Cultive le Partage

Cultive le partage est un mouvement qui rassemble et propulse les initiatives de récolte solidaire en Mauricie. Sa mission est d’améliorer l’accès à des aliments sains et locaux grâce à la récolte et à la transformation des surplus de fruits et légumes dans les champs et les potagers. Le PDAAM collabore aux réflexions du projet Cultive les partage

Jescika Lavergne, coordonnatrice

Cell : 819 668-5340

Contactez-nous!

Coordonnatrice

Andréanne Renaud
andreanne@pdaam.ca

Téléphone

819 519-5861

Agente de commercialisation agroalimentaire régionale
Marie-Ève Roy

marie-eve@pdaam.ca

Adresse postale

370, rue des Forges, bureau 100

Trois-Rivières, Québec G9A 2H1