Bibliothèque circulaire

Outils et
documents de référence

Fiche MAPAQ

Vous désirez lancer un produit sur le marché de l'agroalimentaire au détail?  Voici un résumé de la démarche que vous devrez entreprendre pour pouvoir espérer que votre produit obtienne une place sur les tablettes et la faveur des consommateurs. Saurez-vous bien vous préparer?

3

Fiche MAPAQ

Vous devez choisir votre ou vos représentants ainsi que le canal de distribution le plus adapté à vos besoins pour acheminer vos produits sur les tablettes des marchands. Vous trouverez dans cette fiche toutes les informations qui vous aideront à prendre de telles décisions pour votre entreprise.

5

Université Laval

Cette revue de la littérature visait à :

décrire les caractéristiques des articles inclus; 

établir un répertoire des initiatives de commercialisation locale de produits alimentaires locaux; 

dégager les facteurs de réussite et de fragilité de ces initiatives.

7

Fiche MAPAQ

Les entreprises qui remportent le plus de succès adoptent souvent deux stratégies communes : elles comprennent LES TENDANCES qui orientent les comportements de la clientèle et elles saisissent LES OCCASIONS D’AFFAIRES liées à la réalité du marché.

9

Divers liens de documents du MAPAQ

Plan de commercialisation (modèle)

Le marchandisage (présentation produits)

Agrotourisme  (pense-bête)

Marketing (les actions)

Marketing viral (site Internet et réseaux sociaux)

Bulletin hebdomadaire de veille économique

Les bonnes pratiques de vente en ligne (vidéo)

Rapport de ventes au détail de produits alimentaires dans les grands magasins au Québec

2

Fiche MAPAQ

Vous devez bien calculer votre coût de revient avant de structurer votre prix de vente au détail. Vous trouverez dans cette fiche des informations, des trucs et des méthodes de calcul pour vous aider à bien établir votre liste de prix tout en vous assurant que vos produits demeurent concurrentiels et rentables.

4

Fiche MAPAQ

Vous avez de nouveaux produits que vous voulez introduire dans le marché de détail, dans un marché régional ou à travers la province? Vous trouverez dans cette fiche tout ce que vous devez savoir sur les pratiques commerciales dans le commerce de détail afin de bien vous préparer à rencontrer un acheteur.

6

Université Laval

Ce résultats d'entretiens avec des informateurs-clés visent à :

Documenter les perceptions de gestionnaires et des personnes à l’initiative de ces marchés en ligne quant à leurs facteurs de réussite et de fragilité;

Documenter les perceptions de producteurs ayant collaboré avec des marchés en ligne régionaux quant aux facteurs facilitants et les défis liés à leur expérience;

Dégager des stratégies prometteuses à mobiliser pour favoriser le succès des marchés régionaux en ligne, et en particulier du marché virtuel « Panier Mauricie » qui est en développement dans la région de la Mauricie au Québec.

8

Fiche MAPAQ

L'importance de mener au préalable une réflexion sur votre stratégie de développement et à déterminer les objectifs que vous poursuivez : augmenter vos parts de marché, présenter de nouveaux produits, développer votre réseau de distribution, trouver de nouveaux partenaires, etc.